Où l'auteur de la niouzeletteur annonce encore plein de trucs, à commencer par l'avant-première du premier épisode de la nouvelle saison de L'Empire n'a jamais pris fin, en même temps que la sortie du livre, et pour finir la réédition poche de son premier essai, Poppermost, initialement paru en 2003, ce qui, comme on dit, ne nous rajeunit pas.
L’Empire n’a jamais pris fin arrive. Mais sous deux formes à la fois.
L’Empire arrive deux fois.
Le premier tome de L’Empire n’a jamais pris fin, éditions Florent Massot et Blast, sort le jeudi 10 octobre dans toutes les bonnes librairies.
Mais le lancement aura lieu le lundi 7 octobre à la librairie Le Monte-en-l’air, 2 rue de la Mare 75020 Paris, à 19 heures. Avec Mathias Enthoven, Florent Massot, Denis Robert et moi.
La deuxième saison de L’Empire n’a jamais pris fin commence le dimanche 6 octobre à 10h du matin sur Blast. C’est-à-dire à la fois sur le site de Blast et sur YouTube.
Mais lui non plus ne vient pas sans une AVANT-PREMIERE.
L’Avant-première sera le vendredi 4 octobre au cinéma L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris, à 20h.
https://www.larchipelcinema.com/evenement/2162152-vendredi-4-octobre-20h-avant-premiere-de-l-empire-n-a-jamais-pris-fin-avec-pacome-thiellement-et-blast
Et c’est donc la nouvelle principale de cette niouzeletteur :
Le premier épisode de la deuxième saison de L’Empire n’a jamais pris fin sera projeté en avant-première au cinéma L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg, le vendredi 4 octobre à 20h (sujet : Rabelais - vous verrez pourquoi et comment). Avec présentation, discussion avec les membres de l’équipe et tout ce que vous voudrez.
Vous pouvez vous inscrire ici :
https://www.larchipelcinema.com/reserver/F607484/
Mais dépêchez-vous parce que ça part vite. Les abonnés de Blast ont été prévenus avant. Ils ont été prévenus il y a trois jours. Désolé mais c’est comme ça. Ils ont un accès privilégié à tout cela.
Bon, sinon il y a quand même beaucoup de trucs. Beaucoup, beaucoup de trucs.
Tout d’abord je dois corriger deux erreurs dans ce que j’ai dit la semaine dernière concernant l’exposition magnifique de Placid, Observation, à la librairie Actualités, 15 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.
La librairie Actualités ne reçoit pas “sur rendez-vous”. Celle-ci est ouverte tous les jours, de mardi à samedi, de 14h30 à 19h. Donc vous pouvez y aller sans avoir à téléphoner.
Ensuite, je vous ai envoyé le lien d’une mauvaise page du site de la librairie. Si vous voulez en savoir plus sur cette exposition si belle, allez ici :
https://www.librairie-actualites.fr/Expositions
Ce n’est pas tout. Loin de là.
Une Anthologie de Wolinski s’apprête à sortir aux Cahiers Dessinés. Ce sera en librairie le 17 octobre. Faut encore attendre trois semaines mais ça vaut le coup d’attendre parce qu’elle est démentielle. Et j’ai écrit la préface. Heureux je suis. Parce que je passe difficilement une journée sans penser, à un moment ou à un autre, à Wolinski. Adolescent, j’adorais Wolinski. En vieillissant, je l’aime encore davantage.
https://www.lescahiersdessines.fr/catalogue/anthologie/
Et puis jeudi cette semaine, j’étais invité dans l’émission Avec philosophie sur France Culture. C’est l’émission de Géraldine Muhlmann. Elle faisait une semaine sur le surréalisme. C’était le dernier épisode : Le surréalisme est-il mort ? Un titre comme ça.
C’était drôle. J’étais face à un membre de l’actuel Groupe surréaliste, Guy Girard, et à Philippe Forest, entre autres biographe d’Aragon. J’ai sans doute ri un peu trop fort. De quoi j’ai parlé ? J’ai parlé du Grand jeu, d’Artaud, de Colette Thomas, de Juliet Berto et d’Hara-Kiri. Parce que, même si j’aime beaucoup Breton (d’un amour compliqué), je passe surtout difficilement une journée sans penser à eux.
Et en vieillissant, vous savez quoi ? Ben, ça ne va pas s’arranger.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/le-surrealisme-est-il-mort-2676726
Et puis je vous annonce ici-même la sortie en poche de mon premier livre, Poppermost, aux éditions MF. Mon tout premier livre. C’était un essai sur les Beatles en général et sur le mythe de la mort de Paul McCartney en particulier. J’étais jeune. Le livre est sorti en 2003. Il ressort le 15 octobre 2024. On fait une soirée spéciale avec mon éditeur – mon premier éditeur, pour mes trois premiers livres – Bastien Gallet le 23 octobre au Monte-en-l’air. Eh oui.
https://www.editions-mf.com/produit/143/9782378040819/poppermost
Je vous rappelle nos rendez-vous :
Le vendredi 4 octobre à 20h à L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg : Avant-première de la nouvelle saison de L’Empire n’a jamais pris fin.
Le dimanche 6 octobre à 10h sur vos ordinateurs : la nouvelle saison de L’Empire n’a jamais pris fin.
Le lundi 7 octobre à 19h au Monte-en-l’air, 2 rue de la Mare : lancement du livre L’Empire n’a jamais pris fin.
Le jeudi 10 octobre dans toutes les librairies correctes : sortie du livre L’Empire n’a jamais pris fin.
Et le mercredi 23 octobre à 19h au Monte-en-l’air : soirée consacrée à la réédition en poche de mon premier livre, Poppermost.
On dira que le commencement suit la fin, mais ce qui n’a pas de fin n’a pas de commencement.