Se faire à l'Enfer

Où l'auteur de la niouzeletteur annonce la mise en ligne du nouvel épisode de L'Empire n'a jamais pris fin consacré à la pire période de l'Histoire de France, le "Grand-Siècle" (atroce !) de Louis XIV (affreux !), mais indique aussi une poignée d'interventions récentes et quelques rendez-vous à venir

Adoncques voici, sur le YouToube de Blast, le nouvel épisode de L’Empire n’a jamais pris fin. L’épisode s’appelle Louis XIV, l’Enfer sur France, et, non, je n’exagère pas. Allez-y voir vous-même, si vous ne voulez pas me croire. Oui, comme disait l’autre imbécile : Allez en dictature, vous verrez. Allez en Louis XIV, vous verrez.
https://www.youtube.com/watch?v=SWUNkxUz1Uc

Réalisation : Ameyes Aït-Oufella et Mathias Enthoven
Montage : Ameyes Aït-Oufella
Musique : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret et Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Avec l’aide de l’historien Raphaël Carbonne et des historiennes Noémie Arnaud-Villemonteil et Marie-Aimée Romieux

A voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=SWUNkxUz1Uc

Encore une fois, merci à toute l’équipe de Blast. C’est vraiment dingue, hallucinant même, de pouvoir faire ça avec vous, les amis.

Ce n’est pas tout. Deux interventions ont également été mises en ligne sur le YouToube. Deux interventions qui étaient initialement des streams chez les amis de la Zawa Prod, la société de production de Dany & Raz.

Première intervention : un plateau de 2h30 sur David Lynch, où je discute avec Raz, Mouffette, Samos et le rappeur Sidisid. Avec des apparitions tout à fait exceptionnelles de Wissam.
A voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=enmwPpD_83I&t=131s

Et, deuxième intervention, une balade dans le cinquième arrondissement de Paris avec Ilies et Mouffette.
A voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=fe7ECDlBqgc&t=1592s

Toujours en hommage à David Lynch, et en attendant une nouvelle exégèse de Twin Peaks pour Blast qui sera réalisée et montée très bientôt par mon vieux complice Thomas Bertay (mais pas avant l’épisode de L’Empire n’a jamais pris fin consacré à Jean-Jacques Rousseau), le site Les Mots sont importants a republié un passage extrait de mon livre Trois essais sur Twin Peaks. Un extrait faisant le lien entre la troisième saison et l’album de Marvin Gaye “What’s Goin’ On”.
A lire ici :
https://lmsi.net/Les-enfants-d-aujourd-hui-vont

J’en profite pour rappeler que Pierre Tevanian, des Mots sont importants, a écrit de très belles pages sur Marvin Gaye et John Lennon. Des pages qui mériteraient d’être publiées en livre et que vous pouvez également trouver sur le site Les Mots sont importants. En attendant qu’un éditeur prenne conscience qu’il n’est pas indispensable d’attendre plus longtemps pour le publier en livre,
A lire ici :
https://lmsi.net/Save-The-Babies-Save-The-Babies

Et le cher Pierre Tevanian a également écrit un très beau livre sur Mulholland Drive, La Clef des songes, dont vous pouvez lire le début sur le site des Mots sont importants.
Ici :
https://lmsi.net/Une-cle-ca-ne-te-rappelle-rien

Ce n’est pas tout. Nous avons aussi deux rendez-vous dans les semaines qui viennent

Tout d’abord, le dimanche 2 mars à 17h, ce sera la première séance de Brûlez vos larmes. Brûlez vos larmes, c’est le nouveau ciné-club à L’Archipel dont je vais m’occuper avec Bertrand Mandico et Stéphane du Mesnildot. Mandico, du Mesnildot : un immense cinéaste et un immense auteur d’écrits sur le cinéma. J’ai des raisons d’être intimidé, d’autant plus qu’ils connaissent infiniment mieux le cinéma que moi. Mais on a un objectif commun : comprendre ce que certains films ont essayé de nous transmettre, parfois au-delà de la volonté consciente de leurs auteurs. Et tout cela ne pourrait avoir lieu sans l’invitation d’Emmanuelle Lacalm et Margot Merzouk, de L’Archipel. Merci à elles.

Cette première séance de Brûlez vos larmes sera consacrée au film Le Jour du Fléau de John Schlesinger. Un film de 1975 - d’après le roman de Nathanael West - qui se passe à Hollywood en 1939. Pas seulement un très grand film méconnu. Mais aussi un film qui éclaire d’une façon très étrange notre époque, la fonction du cinéma, la mort de David Lynch et les flammes sur Hollywood. On va voir le film. On va aussi en parler. Ce sera le dimanche 2 mars à L’Archipel, donc. 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris, donc. A dix-sept heures, donc, comme le précédent ciné-club dont je m’occupais.

Et le mercredi 12 mars à 18h30, à la Librairie-Café Le Delta, 1 rue Cassette, 75006 Paris, je dialoguerai avec la chercheuse et photographe Letizia Goretti. Ce sera sur le thème de l’écriture de l’Histoire. La discussion portera le titre : Histoire de France, mythe national. Letizia Goretti présentera et parlera de Légataires sans héritage, le livre de Suzanne Citron qu’elle a retrouvé et dont elle a fait l’appareil critique. Suzanne Citron, c’était l’auteure (entre autres) du Mythe national. Le livre est préfacé par Laurence de Cock et publié par les éditions de l’Atelier. De mon côté, je serai toujours avec mon petit Empire n’a jamais pris fin sous le bras. Le livre édité par Florent Massot et Blast qui comprend les textes de la première saison. Et le programme pour Blast qui est aujourd’hui au milieu de sa deuxième. L’Empire n’a jamais pris fin, sur lequel je travaille presque toujours, quand je ne pense pas à David Lynch et à Twin Peaks. L’Empire n’a jamais pris fin, qui, comme son nom l’indique, ne prend jamais fin dans ma vie. Mais alors jamais.

Voilà, voilà. C’est tout pour cette fois-ci. Bonne non-fin à vous aussi, les amis.

Dernières nouvelles de l'autre côté

Par Pacôme Thiellement

Les derniers articles publiés