Où l'auteur de la niouzeletteur annonce la diffusion en avant-première du dernier épisode de la saison de L'Empire n'a jamais pris fin (consacré à Jeanne d'Arc) au cinéma, à L'Archipel, le 29 juin, veille du premier tour des élections législatives, en conclusion d'une journée marathon consacrée à la série
Si vous êtes aussi fous que moi (ce que je ne vous souhaite pas), vous ne serez pas surpris qu’à l’issue de cette première saison de L’Empire n’a jamais pris fin, Blast et le cinéma L’Archipel aient décidé de cette folie au sens quasi-clinique du terme :
Consacrer une journée à une projection-marathon de la série.
… Qui plus est la veille du premier tour des élections législatives !
Journée qui sera couronnée par la diffusion, en avant-première, du dernier épisode de la saison, un épisode spécial consacré à Jeanne d’Arc.
L’Empire n’a jamais pris fin, première saison.
Ce sera le Samedi 29 juin - de 11h à 22h30.
Au cinéma L’Archipel 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris.
Il faut réserver ici
Cette projection je vais bien sûr l’accompagner. Avec Mathias Enthoven et d’autres membres de Blast (sous réserve). Entre chaque épisode, on va parler, répondre aux questions, discuter avec vous, revenir sur les points les plus compliqués et même teaser quelque peu la saison à venir - celle que nous réaliserons l’année prochaine.
Si les petits cochons ne nous mangent pas.
Pourquoi faire cette journée-marathon de L’Empire n’a jamais pris fin alors que le pays est sur le point de suivre quelques uns de ses petits copains européens dans leur “infâme tendance” (comme dit Lars Von Trier dans L’Hôpital et ses fantômes) ?
Tout d’abord pour se rappeler que nous en avons vu d’autres - et des sévères.
De la guerre de César à l’occupation anglaise, en passant par les Rois de France, l’extermination des cathares et la guerre civile (tout ça c’est dans la première saison de L’Empire).
Mais aussi parce que, même dans les plus profondes ténèbres, il y a toujours eu une lumière.
Même dans les pires moments, il y a eu des instants de grâce. Même dans le désespoir, il y a eu de la poésie. Même quand tout est perdu, tout est encore possible.
Et puis enfin et surtout pour ne pas perdre de vue que c’est de toute cette “Histoire” qu’il s’agit, à chaque fois, dans chaque événement de l’actualité, et même dans le moindre épisode de notre vie intime. C’est des personnages de cette Histoire dont on continue à vivre les influences errantes. Ce sont les fantômes de ces morts qui continuent à nous gouverner. C’est leur histoire qui continue à nous hanter.
Une histoire de pouvoir et de lutte contre le pouvoir. Une histoire de mensonge et de lutte pour la vérité. Une histoire d’oppression et de combat pour plus de justice.
Comment nous nous sommes battus,
Comment nous sommes morts,
Comment nous sommes revenus,
Comment nous avons continué à nous battre.
Inscrivez-vous ici
Au cinéma L’Archipel 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris.
Le Samedi 29 juin - de 11h à 22h30 :
L’Empire n’a jamais pris fin, première saison.
Dépêchez-vous de vous inscrire. Il n’y a que 120 places. Ça va être un drôle de voyage. Ce serait dommage de vivre cette journée sans vous.
...